Parapsychologie : science ou magie ? - Le point de vue d'un psychologue - Grand Format

James Alcock

Franz Carlier

(Traducteur)

Note moyenne 
Tout homme est enclin à voir une causalité là où il n'y en a pas, à juger extraordinaires certaines expériences, en réalité banales, à maintenir... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Tout homme est enclin à voir une causalité là où il n'y en a pas, à juger extraordinaires certaines expériences, en réalité banales, à maintenir des certitudes erronées même en face de la preuve de leur fausseté et à embrasser des croyances qui apportent consolation et réconfort lors des difficultés et des chagrins de l'existence. Le livre de J. E. Alcock explore ces facteurs et d'autres encore qui continuent, au XX' siècle, de soutenir les croyances paranormales.
De plus, l'auteur soumet à un examen critique les preuves prétendument scientifiques présentées à l'appui des thèses paranormales. Il apparaît, en fm de compte, que la parapsychologie, sous une défroque scientifique, s'apparente plutôt à la pseudo-science et à la magie... L'auteur démystifie, par exemple, les prétendues expériences mystiques de tel auteur dont les livres connurent naguère une grande vogue parmi les jeunes générations.
Il évoque aussi les exploits de ce "magicien" qui prétendait tordre à distance, par le seul magnétisme de son regard, fourchettes et cuillers. Rêves prémonitoires, fantômes, esprits frappeurs, télépathie, miracles..., J. E. Alcock passe tout cela au crible de sa méthode. En des temps où la crédulité et la superstition gagnent de jour en jour du terrain, de tels ouvrages ne sont pas inutiles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1989
  • Editeur
  • ISBN
    2-08-211174-1
  • EAN
    9782082111744
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.512 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de James Alcock

James E. Alcock enseigne la psychologie à l'université de York (Toronto), Canada. Traduit de l'anglais par Franz Cartier.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €